Smartio

Un peu d'histoire…..

Située en plein centre de la cité, la Résidence Churchill porte le nom du boulevard qui la borde. Au lendemain de la guerre en effet, le Premier Ministre anglais Winston Churchill se rend à Dinant. Passionné de peinture, il peint, depuis le bord de Meuse, le fleuve que l'on connaît encore aujourd'hui et qui offre un cadre magnifique à la région dinantaise et à la Résidence. Elle porte désormais son nom. En 1989, la pension des Soeurs de la Sainte Famille du Sacré Cœur est reprise par l'asbl Résidence Churchill et poursuit les activités d'accueil de personnes âgées. Elle se veut résolument laïque, marquant ainsi son ouverture à tous, par delà les croyances et les conditions sociales.

Vue depuis la rive gauche

Quelques dates clées

1921 : 90 ans
La maison abrite des activités scolaires tenue par la congrégation de l'immaculée conception (Champion)
1948 : 60 ans
S'installe une maison de repos pour "Dames et Jeunes filles" dirigées par la congrégation des soeurs de la Sainte Famille et du Sacré-Coeur, avec Mère Maria Brown comme supérieur;
Possibilité d'accueillir 25 à 30 personnes.
1989 : 23 ans en octobre 2012
La maison de repos se transforme en maison de repos et de soins suite à une première série de travaux terminés en 1996 ;
Possibilité d'accueillir 55 personnes ;
30 lits MRPA et 25 lits MRS gérés par un conseil d'administration pluraliste.
2007 :
La partie existante ne répondant plus aux nouvelles normes , notre projet d’extension et de rénovation peut démarrer. La première phase des travaux se termine en Mars 2009 et nous permet donc pendant 2 ans d’accueillir 52 résidents.
2011 :
La transformation de l’ancienne maison se termine finalement durant l’année où nous pouvons accueillir nos 98 résidents.


La résidence avant :