Puisque chaque résident est unique, chaque maison de repos l’est aussi.

Depuis quelques années nous adoptons la méthode TUBBE. Il s’agit d’une méthode scandinave qui a pour but de transformer la maison de repos en un endroit où il fait bon vivre et travailler.  En voici les principes de base :

Décision partagée : Les résidents sont encouragés à prendre des décisions à propos de leur vie quotidienne, notamment par le biais de groupes de travail thématiques dans lesquels ils se concertent avec les collaborateurs. Des décisions sont prises quant aux repas, aux activités, aux horaires, etc.
Autonomie : Les groupes de travail ont une autonomie budgétaire (partielle).
Coaching : La direction favorise la réflexion progressive et se montre ouverte à de nouvelles idées.
Soins axés sur la relation : L’existence de contacts authentiques entre résidents et collaborateurs permet à chacun de se sentir ‘à la maison’. Les collaborateurs reconnaissent qu’ils travaillent en fait ‘chez les gens’ et réfléchissent à leur communication avec les résidents.
L’accent sur les forces : Les possibilités des résidents sont mises en avant, pas leurs limitations qui constituent autant de défis à relever.
Participation à des activités qui ont du sens : Il est important que les personnes âgées se sentent utiles. Des activités qui ont du sens sont proposées et les résidents sont impliqués dans leur organisation et leur réalisation.
Communication ouverte : Les limites des adaptations sont abordées ouvertement.
Unicité : Chaque personne est unique et les soins standard doivent donc être proposés avec la flexibilité requise.
Milieu de vie ouvert : La MR/MRS est un lieu de rencontre, y compris avec les riverains, les enfants, etc.

Notre maison est un endroit fonctionnel, attractif et agréable où les personnes âgées peuvent vivre pleinement leur vie, tout en offrant un lieu de travail plaisant et motivant pour le personnel. C’est également un environnement qui encourage les résidents à redoubler d’énergie et à valoriser leurs capacités afin de donner davantage de sens à leur vie

Go To Top